Uganda Electricity Transmission Company Limited

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uganda Electricity Transmission Company Limited
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.uetcl.comVoir et modifier les données sur Wikidata

La Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL) est une société para-étatique dont le but principal est de faire des achats d'électricité en gros et de transporter l'électricité le long de câbles haute tension vers des points de distribution locaux et étrangers[1]. L'UETCL est le seul acheteur national d'énergie en vrac autorisé et le seul importateur et exportateur d'électricité autorisé en Ouganda[2],[3].

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le siège de l'UETCL est situé au 10 Hannington Road[4] sur la colline de Nakasero à Kampala, la capitale et la plus grande ville de l'Ouganda. Les coordonnées du siège social de la société sont 0° 19′ 13″ N, 32° 35′ 12,5″ E.

Historique[modifier | modifier le code]

La société a été créée en 2001 par une loi du parlement ougandais à la suite de la dissolution du défunt Uganda Electricity Board[2], commencé ses activités le [3].

Opérations[modifier | modifier le code]

L'UETCL est responsable du développement[5], opérations, de la maintenance et de l'amélioration des lignes de transport d'électricité à haute tension en Ouganda. Elle possède et exploite également les sous-stations haute tension à travers le pays[6]. L'UETCL appartient à 100 % au ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique et est réglementée par le ministère ougandais de l'énergie et du développement minier[3].

Réduction des pertes de puissance[modifier | modifier le code]

Pour réduire les pertes de transport d'électricité dans le pays, l'UETCL a emprunté 100 millions de dollars américains (337 milliards de Shillings ougandais) à Banque d'exportation et d'importation de Chine pour construire quatre méga sous-stations. Les installations alimenteront les parcs industriels de Luzira, Namanve, Mukono et Iganga. Les travaux comprennent également la construction de 38 kilomètres de lignes de transmission de 132 kilovolts. Les travaux devraient être terminés en 2019[7].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'UETCL est régie par un conseil d'administration de cinq personnes dont le président est Peter Ucanda. Le directeur général est George Rwabajungu[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) New Vision, « UETCL asked to speed up power transmission projects », sur www.newvision.co.ug, (consulté le ).
  2. a et b NRFB, « Investing in the electricity sector in Uganda: Ten things to know », Nortonrosefulbright.com (NRFB), (consulté le )
  3. a b et c UETCL, « About Uganda Electricity Transmission Company Limited », Kampala, Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL), (consulté le )
  4. UETCL, « Contact Address of Uganda Electricity Transmission Company Limited », Kampala, Uganda Electricity Transmission Company Limited (UETCL), (consulté le )
  5. Ibrahim Kasita, « France gives $23m for Fort Portal, Hoima power », sur New Vision, Kampala, (consulté le )
  6. John Agaba, « Uganda gets €21m loan from German bank for electricity », sur New Vision, Kampala, (consulté le )
  7. Joseph Kato, « UETCL to build Shs300b power sub-stations », sur Daily Monitor, Kampala, (consulté le )
  8. Christine Kasemiire, « UETCL Appoints Rwabajungu New Boss », sur Daily Monitor, Kampala, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]